Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Paul Auvolat

Il arrive régulièrement de recevoir des conseils, des recommandations, des préceptes, des instigations, pour ne pas dire des exhortations, pour lesquels il semblerait nécessaire voire obligatoire d’être en accord, et donc de cautionner in fine des propos.

 

Soit parce que ceux-ci proviennent de personnages publics, de notoriétés, d'une institution, ou par le fait qu'ils semblent (au premier abord)

...indiscutables !

 

Pour exemple n’entendons-nous pas : « Il faut accepter les différences » !

et en même temps : « Si tu n’es pas avec nous, tu es contre nous ! » ???

 

…n’y aurai-t-il pas une contradiction, une incohérence, une incohésion ???

 

 

Pour illustration plus fine, voici autre exemple (*) reçu il y a quelques jours :

  • Sois humble et remets-toi en question. Acceptes toujours les retours d'autres personnes pour t'améliorer au quotidien
  • Fais toujours plus que ce que pourquoi tu es payé
  • Investis toujours en toi-même
  • Affronte tes peurs, c'est le seul moyen de les vaincre
  • Tu peux avoir tout ce que tu veux de la vie si tu essayes d'aider les autres
  • Bats toi pour ce que tu souhaites. Si tu vois quelque chose qui a de la valeur, il faut te battre pour l'obtenir
  • Si la situation dans laquelle tu es actuellement ne te rend pas heureux ne continue pas dans cette direction mais demande toi plutôt "Comment changer les choses pour ne pas continuer à produire ce qui ne me rend pas heureux"

🧙‍♂️

Au delà d'une première hauteur de vue, poussons un peu plus loin en ouvrant en première approche à de nombreuses autres interprétations possibles...

 

  • Il est dit : " Sois humble et remets-toi en question. Acceptes toujours les retours d'autres personnes pour t'améliorer au quotidien "

Commentaire :

…Précisons que c’est à double sens même si les proportions peuvent être variables !

Cette démarche propose de développer une certaine acuité qui devrait conduire à se rapprocher de l’essentiel et de prendre la mesure et le meilleur des retours, sans se charger non plus de « tous les types de retours » (le discernement dispose de cette fonction), dont certains sont chronophages et de natures déviantes, ex les pervers(e)s narcissiques (hommes/femmes).

 

  • Il est dit : " Fais toujours plus que ce que pourquoi tu es payé "

Commentaire :

…comment-ça toujours ??? Sans bornes, sans limites, sans équilibre etc. même si l’entreprise ou celle pour qui certain(e)s travaillent, emploie à des taches de nature dégradantes, humiliantes, anéthiques, perverses, destructrices, voire pires ???

Cette affirmation (du moins si elle n’est pas axée), peut également justifier tous les actes, aussi inqualifiables qu’ils puissent être (au sens vertical), et il y en a eu, il y en a encore, et hélas il se peut qu’il y en ait d’autres !

 

  • Il est dit : " Investis toujours en toi-même "

Commentaire :

…encore toujours ???

Pour ce qu’il faut et à la mesure de ce qu’il faut nous pourrions dire « oui ». Toutefois l’homme et la femme (l’humain) étant fondamentalement constitués d’une dualité +/- (avant de goûter à l'Unité), ces deux constituants fonctionnent de base et par nature dans un sens le plus souvent instinctif, que ce soit au niveau physique, émotionnel ou du mental (pour simplifier), ou les trois à la fois.

S’il n’y a pas d’étapes de « conscientialisation » dans un processus de vie, que ce soit par des lectures, des rencontres, des partages, des événements, parfois des épreuves (pas toutes au sens large), des prises de conscience qui ouvrent à une proposition d’élévation ou de verticalisation, le « lourd » de nous-même s’entretiendra le plus souvent de lui-même à ne chercher qu’à satisfaire ses propres besoins, sans aucune recherche élévatrice (loi d'attraction).

Aussi, les étapes de « conscientialisation » évoquées permettent, par un « apport extérieur » (rencontres, apprentissage, Transmission etc.), …de s’investir en soi-même avec des éléments de construction découverts, reçus et/ou transmis qu’il faudra élaborer, développer, en faire le tri etc. pour se Réaliser (la majuscule vaut), tel le jeune qui entre dans le Compagnonnage.

Investir en soi-même…oui…en intégrant intelligemment et subtilement le meilleur, le plus noble des expériences et des rencontres extérieures

 

  • Il est dit : " Affronte tes peurs, c'est le seul moyen de les vaincre "

Commentaire :

C’est effectivement une des solutions qui vaut parmi les possibles …pas uniquement au sens stricte, d’autres possibilités sont également étendues au-delà, tout en les intégrant

 

  • Il est dit : " Tu peux avoir tout ce que tu veux de la vie si tu essayes d'aider les autres "

Commentaire :

« avoir tout ce que nous voulons »

Certains et certaines voudront avoir…dans un but matériel !... dans un but de possession affective ?...de domination ?...etc. ou bien pour la juste part qui nous revient à la hauteur de notre coupe, de notre destin (si toutefois nous en avons un) ?

« si tu essayes d'aider les autres »

…les aider à quoi ? à faire le clair dans leur vie ? à leur fournir des Clés afin qu’ils aient des éléments constructifs à se verticaliser eux-mêmes ? à s’élever vers l’altruisme ? se spiritualiser ? etc. ou les aider à continuer dans leur vie sans changements, en entretenant les habitudes lourdes qui nous endorment et l’éveil qui s’éteint ? Bref, à ne rien changer, rien rectifier…est-ce cela « aider » ??

 

  • Il est dit : " Bats toi pour ce que tu souhaites. Si tu vois quelque chose qui a de la valeur, il faut te battre pour l'obtenir "

Commentaire :

« Bats toi pour ce que tu souhaites » …au sens de l’avoir ? « Si tu vois quelque chose qui a de la valeur, il faut te battre pour l'obtenir » …Pour quels types de valeurs…matérielles…affectives…spirituelles ??? Le culte de « l’avoir » (au sens strict et sans nuances) développe et martèle cette posture…le « je veux ».

La notion de « valeur » est à préciser, certain(e)s diront que c’est pour une voiture, un poste à pouvoir - une piscine - un compte en banque, d’autres de figurer dans l’annuaire de la jet-set ou le Who’s Who, d’autres encore d’être avec une personnalité - une vedette - un mannequin etc. et plus rarement pour le développement d’une éthique, d’une verticalité, d’une spiritualité, d’un mysticisme etc.  (à ne pas confondre avec une religiosité) !

 

  • Il est dit : " Si la situation dans laquelle tu es actuellement ne te rend pas heureux ne continue pas dans cette direction mais demande toi plutôt "Comment changer les choses pour ne pas continuer à produire ce qui ne me rend pas heureux" "

Commentaire ::

Sans précisions ni axe, « ce qui me rend heureux » peut se prendre également dans de multiples sens, il peut aussi contribuer à cautionner des caprices, des déviations comportementales, éthiques etc. ex : « ce qui me rend heureux c'est de détruire ...!!! » Donc si je suis ce précepte, je ne devrais pas continuer dans une voie qui ne me permet pas de détruire !

 

Point de vue...

 

 

Par expériences (entre autres) et pratiques notamment des Clé Universelles, ce sont souvent les mots « toujours » et/ou « jamais » qui finalement obligent en quelque sorte à penser comme tel, à chercher la caution et forcent en quelque sorte à accepter la phrase, l’injonction, l’idée, sans nous apporter en complément une ou des nuances possibles, des réserves, des options, d’autres ouvertures, c’est le « Il faut tout faire pour… ». L’humain et l’humanité s’en sont servis jusqu’aux extrêmes…et ce n’est peut-être pas terminé (?).

 

Autres réflexions dans le même sens :

http://symbolisme-applique.fr/p06_dictons.html

 

Bonne lecture

 

(*) L'auteur n'est pas mis en cause, n'ayant eu à disposition l'intégralité de sa parution lors de l'envoi

RFBCN200102

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article