Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Paul Auvolat

Si du point de vue sanitaire, économique, politique, des mesures sont prises, qu'elles soient ou non à géométries variables, localement, au niveau d'un pays ou du monde entier, et même si ces mesures sont discutables avec des avis de scientifiques, de gestionnaires, d’élus, parfois diamétralement opposés, pour ma part et en amont des solutions mises en place, il me reste une question qui me semble importante

« mais au fait...qui est responsable ??? »

Parce que lorsqu’il y a un délit, quel qu’il soit ; une marée noire, des déversements polluants dans un fleuve, un incendie, un accident, une agression physique, un viol, un meurtre, un attentat…même un simple froissement de tôle en voiture ou des propos injurieux…il y a une décision de justice, des dédommagements, voire une condamnation, me semble-t-il ?

Et là, sauf erreur ou inconnaissance de ma part…qui sont les responsables de la diffusion de ce virus ? Y-a-t-il une enquête internationale de déclenchée ? Y-a-t-il une enquête nationale en cours ? Que peut nous dire le ministère de l’intérieur (c’est aussi sa fonction de nous protéger) ?

La question ne semble-t-elle pas légitime, ne serait-ce que l'évoquer ou à minima mentionner l’encours ?

Si gérer cette crise est sans équivoque une nécessité (que ce soit de telle ou telle façon et ce n'est pas l'objet de cette interrogation), chercher le/les responsables devrait être omniprésent et évoqué avec détermination.

Dans nombre de cas médiatiquement diffusés, ne nous dit-on pas de façon récurrente : « Soyez assurés que nous ferons toute la lumière sur… »

Suffirait-il que l’ampleur des responsabilités soit si haute que certaines enquêtes ne soient déclenchées ??

…parce que tout de même au niveau national et bien sûr mondial, il y a des morts, une chute économique colossale, des emprunts gigantesques, du chômage en masse à ce jour et à venir, des fermetures d’entreprises, des conditions de vie professionnelles, sociales, familiales et individuelles fortement impactées et contraintes etc.

…alors qui paye ?? Pourquoi ce sujet n‘est pas évoqué ? Pourquoi, « (…) puisque nous sommes en guerre… », pourquoi le responsable de l’agression n’est-il pas recherché ou au moins suggéré ? Les pollueurs ne sont-ils pas les payeurs ??

…en serait-il de même que pour la Cathédrale de Notre-Dame de Paris où l’enquête semble se diluer à l’instar d’autres faits parfois mineurs pour lesquels la recherche de responsables fait figure de proue aux actualités ??

…si vous avez des pistes (constructives et courtoises), dites ?

Merci.

Bien cordialement à vous

Jean-Paul

RFBCN201015

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article