Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Jean-Paul Auvolat

Celles et ceux qui ont fait avec ce dont ils disposaient, sans excès, n’en ayant pas les possibilités ni les moyens, et pourtant ont vécu avec courage et persévérance à maintenir et prolonger leurs vies, leurs familles, leurs métiers etc.

Qu’ils n’aient eu les possibilités auxquelles nous accédons est un fait, mais si la nouvelle génération* « s’égayait » de vouloir tout balayer et refaire le monde d’un revers de manche en jetant l’eau du bain et le bébé avec, n’y aurait-il pas manquement à se priver d’expériences, de respects, de cœur à l’ouvrage, de bon sens, et souvent d’abnégations à transposer pour un monde nouveau enrichi de ces valeurs ?

Qu’aurait-on fait avec peu, que faisons-nous avec pléthore**?

Aurons-nous la suffisance de se railler ce celles et ceux qui allaient encore chercher le soir l’eau au puits, à en briser la glace quand l’hiver se faisait long et qu’il fallait souper, pendant que beaucoup de parents attendent aujourd’hui que leurs enfants aient bien voulu quitter leurs jeux d’aventures de combats virtuels…à l’heure du diner ?

Il y a du meilleur possible dans tout, le reste en sont des ombres. A nous d’extraire ce qui vaut et vaudra pour le bien commun, et même au-delà.

Et peut-être qu’avant de séparer pour en juger faut-il encore en avoir les capacités, et peut-être…l’humilité ?

Alors, au meilleur de nos anciens à nous inspirer et nous encourager pour la Suite…nous en aurons besoin.

Bien cordialement

(*) une partie de…

(**) sans inclusion de tous

RFBCN211120

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article